Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Atelier de Clairette
L'Atelier de Clairette
Publicité
2 février 2008

Tuto pour débutante en couture

Tapis_Sido

Suite à la demande de Milousse, il y a de cela quelques messages, voici les explications en images de la réalisation du Tapis-Sac.
Objet très facile à réaliser mais également très pratique aussi pour déballer et remballer rapidement les jouets que vous souhaitez promener à doite ou à gauche avec votre bébé. (Ne pas oublier de reprendre votre bébé lorsque vous tirez sur les cordes pour refermer le sac !!!).

Tapis_sac_2 Tapis_sac_1 Tapis_sac_3

Je choisis souvent un petit coton à motifs pour le dessus et un tissu d'ameublement un peu plus épais pour le dessous. (Il est possible de choisir des tissus molletonnés pour  faire une petite épaisseur confortable). Il faut donc:

1.superposer les 2 tissus endroit contre endroit
2.les épingler pour éviter qu'ils ne glissent l'un sur l'autre
3.et tracer un cercle de 50 cm de rayon (une craie attachée à un fil)

vrac_036 vrac_038 vrac_039

4.découper en ajoutant 1 cm pour la couture (placer les épingles proches du tracé)
5.pour les "pattes" il faut des bandes doubles de tissu de 3 cm de large
6.et coudre à moins de 1 cm du bord

vrac_041 vrac_042 vrac_044

7.il faut ensuite aplatir la couture au fer
8.retourner la bande sur l'endroit (plus la bande est longue plus l'exercice est difficile !! mais les bandes trop courtes multiplient les allers-retours de couture pour éviter de découdre en retournant !!)
9.après avoir bien écrasé au fer, découper 16 pattes de 13 cm

vrac_045 vrac_046 vrac_047

10.quand on a du temps et que l'on veut économiser son tissu, on peut utiliser les petites chutes
11.pour les emplacements des pattes, plier le cercle en 2, placer 2 épingles au niveau des plis
12.puis encore en 2, replacer 2 épingles, en séparant bien les épaisseurs

vrac_048 vrac_050 vrac_049 

13.encore en 2 ... pour placer les 4 épingles suivantes
14.déplier, et plier l'extrêmité vers le milieu (du 1/4 de cercle !!!) pour placer les 8 dernières épingles
15.plier toutes les pattes en 2 et les écraser au fer

vrac_051 vrac_052 vrac_053

16.placer les pattes (pli vers l'intérieur du cercle) aux endroits des épingles
17.coudre tout le long du tracé en laissant une ouverture de 10-12 cm (renforcer le début et la fin)
18.retourner l'ensemble du tapis sur l'endroit

vrac_054 vrac_055 vrac_057

19.aplatir au fer tout le contour
20.prendre soin de bien superposer les 2 tissus au niveau de l'ouverture
21.et coudre à environ 5 mm du bord tout au long du cercle

Il ne reste plus qu'à passer la corde dans les pattes et à faire un noeud (peut-être brûler la corde pour éviter l'éfilochage).

Tapis_Sido

 

Publicité
Publicité
Commentaires
F
moi qui cherchait une idée de cadeau pour mon petit cousin!!<br /> <br /> le mien sera molletonné et avec un extérieur en jean (comme ça pas de soucis pour faire les pattes, je prendrai les passants de ceinture du jean).... et des motifs hivernaux (rennes, sapins, chalet et bonhomme de neige)en tissus de récup de toutes les couleur et matière sur l'intérieur pour servir de tapis d'éveil à un petit brésilien ...dépaysement assuré!<br /> je tacherai de t'envoyer une photo<br /> <br /> bises<br /> <br /> Eva
M
Et bien il m'aura fallu un an pour me lancer, mais en une soirée il est fait !<br /> Je mettrais des photos demain sur mon blog !<br /> 1000 mercis je suis ravie de ce sac et j'espère que mon Très grand de presque 6 ans maintenant l'aimera !!!
M
Quelle belle idée... et bien pratique!!! Je garde cela dans un coin de ma tête... cela plairait beaucoup à mon grand de 5 ans pour ranger d'un seul coup tous ses "morceaux de châteaux..."
M
Merci madame Clairette je m'y mets dès mercredi (demain j'ai prép à l'accouchement et cours en piscine!yes)...<br /> Mais ça n'a pas l'air si facile que ça!!!je te dirai comment je m'en suis sortie...<br /> Allez plein de bisousss et fais nous un joli bébé!<br /> <br /> PS: j'ai regardé ton bout de film d'aérobic au fait...très bien tu as utilisé quoi comme logiciel?adobe?
M
Merci madame Clairette je m'y mets dès mercredi (demain j'ai prép à l'accouchement et cours en piscine!yes)...<br /> Mais ça n'a pas l'air si facile que ça!!!je te dirai comment je m'en suis sortie...<br /> Allez plein de bisousss et fais nous un joli bébé!<br /> <br /> PS: j'ai regardé ton bout de film d'aérobic au fait...très bien tu as utilisé quoi comme logiciel?adobe?
Publicité