Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Atelier de Clairette
L'Atelier de Clairette
Publicité
2 juin 2009

Tuto pour débutante en couture #2

sac_de_sable_blog_20Il va vraiment falloir que je range un peu ce blog !! Je ne m'y retrouve même pas moi-même. Dans la catégorie "c'est MOA qui l'ai fait", y a de la couture, de la broderie, du cartonnage, de la peinture, c'est tout juste si il n'y a pas du jardinage et de la cuisine !! Résultat des courses je recherchais le tuto du "tapis sac" pour m'en inspirer avant de faire ce nouveau tuto et il a fallu que je gratte dans mes archives mois par mois ... pour me rendre compte finalement que j'avais une catégorie "Tuto" !! ah bah bravo !!

Voici donc les explications pour réaliser un autre sac très concept !!

Le sac de jeux du sable

Je rappelle que la copine qui m'a demandé ce tuto est une toute nouvelle couturière, donc je lui donne plein d'explications. Pour les autres vous n'avez qu'à regarder la photo et vous aurez tout compris.

Sac_de_sable_blog_19
Allez on y va:
Sac_de_sable_blog_10 Sac_de_sable_blog_9 Sac_de_sable_blog_8
1.Je réponds en même temps aux questions. Je ne sais plus où j'avais récupéré mon "grillage plastique" du coup j'ai acheté un genre de tissu à trous-trous qui doit servir à faire des rideaux pas du tout dans mon style !
Et l'autre tissu c'est du genre coton d'ameublement un peu épais.
2.couper 2 rectangles dans le coton épais selon la taille désirée. Moi j'ai fait 62x44, pour avoir un sac de 40x40 avec des petits côtés de 20x40 et 1cm de couture de chaque côté. Donc 1+10+40+10+1=62. Et 44 c'est 40+3+1 pour l'ourlet en haut et la couture d'assemblage en bas.
3.couper 1 rectangle dans les trous-trous. Du coup le mien fait 62x22. 62 vous savez pourquoi et 22 c'est 20+1+1 pour les coutures.
Sac_de_sable_blog_6 Sac_de_sable_blog_5 Sac_de_sable_blog_1
4.assembler les 3 rectangles comme sur la photo.
5.rabattre la couture sur le tissus épais et coudre une nouvelle fois.
6.assembler les côtés du sac endroit contre endroit et applatir les coutures au fer.
Sac_de_sable_blog_2 Sac_de_sable_blog_11 Sac_de_sable_blog_17
7.repérer le milieu de la grande longueur du tissu à trou-trou. Mettre une épingle par exemple.
8.faire correspondre ce milieu avec la couture de côté
9.coudre les 2 tissus comme sur la photo. Et faire la même chose de l'autre côté. On peut laisser le tissu supplémentaire ou bien couper et surfiler.
Sac_de_sable_blog_14 Sac_de_sable_blog_13 Sac_de_sable_blog_16
10. couper 2 rectangles pour les anses. Moi j'ai fait 68x8 pour qu'elles fassent 3 cm une fois à plat. Plus elles sont larges et moins on se galère à les remettre sur l'endroit ... c'est un choix!!
11.les retourner sur l'endroit donc.
12.rabattre une première fois 1cm en haut du sac. Marquer au fer ... ou à l'épingle quand on fait la feignasse.
Sac_de_sable_blog_15 Sac_de_sable_blog_12 sac_de_sable_blog_21
13.rabattre ensuite 2 cm et fixer avec des épingles.
14.bloquer les anses sous la couture. Moi j'ai mis 14cm entre les 2.
15.piquer cet ourlet (donc à un peu - de 2cm du bord) sans oublier une petite croix sur les anses pour garantir la tenue

Et partez à la plage sans penser à votre parquet qui déteste le sable!!!
Voilà:
Sac_de_sable_blog_18
Moi j'ai mis 2 petits rubans au milieu des petits côtés ça me permet de l'accrocher plus facilement derrière le siège vélo.

sac_du_sable_blogEdit' de 1h après: J'allais oublier un dernier truc. L'inconvénient du tissu à trous-trous c'est qu'il est tout mou, du coup ça ne donne pas un fini très joli. Pour pallier à ce problème j'ai cousu des baleines. Une dans la longueur et 2 en largeur.

Publicité
Publicité
Commentaires
H
merci!! il va bien servir cet été!!
M
MERKI!!!!!!!!!!m'dame claire<br /> c'est moi la "super nule" en couture...<br /> je m'y mets dès que j'ai du temps parce que les sorties plage ont commencé depuis longtemps!<br /> bisouilles à vous 4
P
Une vraie bonne idée ! et j'aimais déjà beaucoup le tapis sac. Comme ça le jour où je décide de m'y mettre, je sais où je les trouve ! Sinon une idée pour s'y retrouver dans le blog : les tags.
Publicité